UTILISATION ET ENTRETIEN

UTILISATION DE LA SANPLOUF

L’utilisation reste la même que pour une toilette classique sauf que tous les utilisateurs, même masculins doivent s’asseoir pour uriner.

Les matières fécales sont recouvertes avec de la litière. Pour cela, équiper vos cabinets avec un récipient et une petite pelle.

La sciure est déconseillée car il y a très peu de liquides à absorber, et trop fine et légère, elle risque de colmater le filtre de VMC si la toilette est raccordée à ce type de système.

Le but de la litière est d’empêcher que les matières fécales accumulées forment une « masse » qui ne respire pas et mette longtemps à composter, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des copeaux de bois ou tout autre déchet végétal sec et carboné de plus ou moins 1 cm de granulométrie.

Il est aussi conseillé d’avoir une poubelle dédiée pour le papier toilette afin de gagner en autonomie de gestion. Le papier toilette recyclé et exempt d’encres peut être composté avec les matières.

Une bouteille d’eau ou une douchette peuvent servir à rincer le séparateur.

ENTRETIEN, GESTION ET MAINTENANCE

Comme  pour tout siège de toilette, il convient de le nettoyer sur une base hebdomadaire avec une éponge et un seau de ménage. Préférer du vinaigre blanc à un produit d’entretien chimique.

 Quand la caisse est remplie, il faut la vider sur une aire de compostage. L’autonomie entre deux vidanges de la caisse des matières est d’environ une semaine pour un foyer de 4 personnes, ou deux semaines pour 2 personnes… Si nécessaire pour votre usage, un couvercle en plastique peut être fourni en option pour le transport de la caisse.

Le siège se bascule à 45° en avant pour accéder à la caisse. Pour la nettoyer après l’avoir vidée, utiliser un tuyau d’arrosage (ou à défaut un arrosoir) et une brosse de toilette. L’eau de lavage est vidée sur le compost. Remettre un peu de litière dans la caisse avant remise en service.

Une à deux fois par an selon la taille du foyer, le tuyau des urines devra être déboîté, vidé sur le compost et nettoyé à l’eau. C’est la matière sèche de l’urine qui s’accumule. Les toilettes Sanplouf ont été conçues pour que cette opération soit simple et ne nécessite pas d’ outil.