LA TOILETTE SANPLOUF

DECOUVREZ LE MODELE !

Les toilettes SANPLOUF sont conçues pour prendre la place de vos toilettes à chasse d’eau. Elles nécessitent simplement de pouvoir être raccordées à un système d’extraction d’air, et que vous ayez accès à une aire de compostage. Avec une autonomie d’une semaine pour un foyer de 4 personnes, elles rendent le changement de pratique envisageable, même si l’on n’est pas propriétaire et que l’on ne dispose pas d’un jardin.

A l’heure de la transition écologique, de plus en plus de composts collectifs se développent en milieu urbain, et il est aussi possible de trouver une aire de compostage dans son entourage, si l’on veut bien changer de regard sur nos déchets naturels et les considérer comme des ressources pour les plantes.

UNE FABRICATION ECOLOGIQUE

Attentifs à notre impact écologique, les procédés de fabrication sont artisanaux, minimisant l’utilisation de produits issus du pétrole, et privilégiant les matières premières nobles comme le bois et la céramique.

Nos fournisseurs en produits dérivés du bois sont labellisés PEFC. L’utilisation de nos matières premières est optimisée dès la conception afin de générer le moins de déchets possible.

Ces déchets sont ensuite scrupuleusement triés et traités par des filières appropriées.

Boîtier de ventilation et couvercle en 3plis épicéa traité à l’huile dure

Siège en 3 plis et contreplaqué traité à l’huile dure

Séparateur d’urine en céramique

Tuyau en PVC souple pour le raccordement du séparateur à une pipe d’évacuation de toilette

Caisse de stockage des matières en contreplaqué bakélisé

Demandez un devis

INSTALLATION DE LA SANPLOUF

Hauteur et Largeur 40 cm
Profondeur totale 75 cm
(Siège 50 cm / Boitier de ventilation 25 cm)

Cette emprise en profondeur est environ 15 cm supérieure à celle d’une toilette à chasse d’eau. Si nécessaire, le boîtier de ventilation peut être recoupé en profondeur si l’encombrement de la pipe d’évacuation le permet.

Après démontage de la toilette à eau, il suffit de fixer le boîtier de ventilation sur le mur derrière la toilette. Ce boîtier doit être percé à la scie cloche (diamètre 80 ou 100mm selon le tuyau utilisé) sur le haut, le côté ou l’arrière puis relié à un système d’extraction d’air. Pour savoir de quelle ventilation vous aurez besoin répondez au questionnaire ci-dessous.

Il ne reste ensuite plus qu’à brancher le tuyau des urines à la pipe d’évacuation des toilettes. Il est aussi possible de se raccorder à un réservoir de stockage extérieur pour une utilisation de l’urine comme fertilisant naturel au jardin. Dilué avant arrosage de 1/6 à 1/10, c’est un produit stérile et riche en azote, phosphore et potassium.

BESOIN D'AIDE ?

Si votre cabinet de toilettes n’est pas équipé d’une bouche d’aération, et/ou que vous n’avez pas les compétences pour effectuer l’installation vous même (démontage de la toilette à eau, fixation et raccordement du boîtier de ventilation à la bouche d’aération), faîtes établir un devis  par votre plombier installateur (assuré en garantie décennale pour toute intervention sur toiture ou mur) sur la base de ces informations et d’une visite de votre logement. Pour toute information complémentaire, merci d’utiliser notre formulaire de contact.

UTILISATION DE LA SANPLOUF

L’utilisation reste la même que pour une toilette classique sauf que tous les utilisateurs, même masculins doivent s’asseoir pour uriner.

 Les matières fécales sont recouvertes avec de la litière. Pour cela, équiper  vos cabinets avec un récipient et une petite pelle.

La sciure est déconseillée car il y a très peu de liquides à absorber, et trop fine et légère, elle risque de colmater le filtre de VMC si la toilette est raccordée à ce type de système.

Le but de cette litière est d’empêcher que les matières fécales accumulées forment une « masse » qui ne respire pas et mette longtemps à composter, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des copeaux de bois ou tout autre déchet végétal sec et carboné de plus ou moins 1cm de granulométrie.

 Il est aussi conseillé d’avoir une poubelle dédiée pour le papier toilette afin de gagner en autonomie de gestion. Le papier toilette recyclé et exempt d’encres peut être composté avec les matières.

Enfin les utilisatrices apprécieront la présence d’une bouteille d’eau à proximité pour pouvoir rincer le séparateur d’urine lors de leurs périodes menstruelles.

ENTRETIEN, GESTION ET MAINTENANCE

Comme  pour tout siège de toilette, il convient de le nettoyer sur une base hebdomadaire avec une éponge et un seau de ménage. Préférer du vinaigre blanc à un produit d’entretien chimique.

 Quand la caisse est remplie, il faut la vider sur une aire de compostage. L’autonomie entre deux vidanges de la caisse des matières est d’environ une semaine pour un foyer de 4 personnes, ou deux semaines pour 2 personnes… Si nécessaire pour votre usage, un couvercle en plastique peut être fourni en option pour le transport de la caisse.

Le siège se bascule à 45° en avant pour accéder à la caisse. Pour la nettoyer après l’avoir vidée, utiliser un tuyau d’arrosage (ou à défaut un arrosoir) et une brosse de toilette. L’eau de lavage est vidée sur le compost. Remettre un peu de litière dans la caisse avant remise en service.

Une à deux fois par an selon la taille du foyer, le tuyau des urines devra être déboîté, vidé sur le compost et nettoyé à l’eau. C’est la matière sèche de l’urine qui s’accumule. Les toilettes Sanplouf ont été conçues pour que cette opération soit simple et ne nécessite pas d’ outil.